Page mise à jour en février 2019
- Être âgé de 17 ans à la date d'entrée en formation.
- Être titulaire du DNB (diplôme national du Brevet) ou d'un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau V (CAP/BEP).
Pour les non titulaires du Bac Pro ASSP :
- Avoir réussi les épreuves de sélection du concours d'entrée qui se compose de 2 parties :
Une épreuve écrite d'admissibilité d'une durée de 2 heures, notée sur 20, portant sur des notions élémentaires de nutrition et de biologie humaine (niveau BEP CSS ou Bac Pro ASSP), des opérations numériques simples, des exercices de conversions mathématiques et un texte de français d'une page abordant des sujets sanitaires et sociaux. L'épreuve écrite d'admissibilité permet d'apprécier la faculté de compréhension et de réflexion du candidat.
Une épreuve orale d'admission d'une durée de 30 minutes dont 10 minutes de préparation, notée sur 20, consistant en un entretien avec le jury à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social. L'épreuve orale d'admission ne se déroule que si le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20 à l'épreuve écrite.
- Les titulaires du BEP ASSP sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité et ne se présentent qu'à l'épreuve orale d'admission.
Les titulaires du Bac Pro ASSP sont dispensés du concours d'entrée et peuvent entrer en IFAS sur entretien et dossier. Voir lien dans la rubrique "formation".
Sans le Bac Pro ASSP, la formation d'aide-soignant(e) se prépare en 10 mois en IFAS : Institut de formation d'aides-soignants. L'entrée dans ces écoles se fait sur concours et chaque IFAS organise ses propres épreuves d'admission (voir la rubrique "conditions d'admission").
La formation comprend 8 modules en institut de formation, d'une durée de 17 semaines soit 595 heures et 6 stages cliniques, de 24 semaines soit 840 heures.
Selon l'IFAS choisi par le candidat, la date de rentrée en formation et le nombre de semaines de congés peuvent varier.
Le DEAS : Diplôme d'état d'aide-soignant(e).
L’aide-soignant(e) dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne. Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
- Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
- Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
- Apprécier l’état clinique d’une personne, réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- Aider l’infirmier à la réalisation de soins.
- Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
- Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits. Entretenir des matériels de soin.
- Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
- Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation.
- Rechercher, traiter et transmettre les informations par oral et par écrit pour assurer la continuité des soins.
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle.
http://www.bacpro-assp.fr